SOLIDAIDE
association d'aide aux plus démunis dans le monde.


Articles

Voici quelques articles sur les enfants du monde qui ont besoin de nous...


"En Afrique subsaharienne, 50% des décès d'enfants de moins de 5 ans sont dus à la malnutrition. Les enfants affaiblis par la faim ont beaucoup plus de mal que les autres à résister au paludisme, à la pneumonie, à la diarrhée, à la rougeole, et décèdent beaucoup plus facilement. D'ailleurs, le quart des décès chez les enfants de moins de 5 ans se produit dès le premier mois de leur vie, parce qu'ils pèsent parfois moins de 2,5 kg à la naissance du fait d'une mère sous alimentée et qu'ils ne bénéficient pas des gestes simples qui sauvent (mise au sein précoce, méthode kangourou du réchauffement du bébé).

En quoi la crise alimentaire mondiale peut-elle se répercuter sur la malnutrition des enfants ?

Si les prix augmentent, les ménages vont consommer des denrées moins chères (mil, sorgho), en plus petite quantité (passer de deux repas quotidiens à un seul), voire rogner sur d'autres dépenses (santé, transports, scolarité des enfants). Quand on sait que 50% des ménages d'Afrique subsaharienne vivent avec moins d'1 $ par jour (ils sont même 71% dans ce cas au Niger) et que beaucoup, avec 2 $, ne sont pas tellement mieux lotis, on s'attend à voir la malnutrition des enfants s'aggraver."

Selon les sources de l'Unicef, 230 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition dans le monde.

(source: unicef juin 2008)


L'ONUSIDA et l'UNICEF estiment que le nombre d'orphelins (enfants de 0 à 18 ans ayant perdu un ou deux parents pour cause de SIDA) est passé de 11,5 millions en 2001 à 15 millions en 2003, dont 12 millions en Afrique. Si rien n'est fait, ils seront 26 millions en 2010.


La dénutrition générale qui aboutit à une fonte graisseuse et musculaire appuyée: On ne voit que « la peau sur les os » et l'enfant est triste, il ne joue pas, sa croissance en taille et en poids est ralentie. Sa peau ne cesse de s'affiner. Elle est sèche. Les cheveux sont cassants.

Dans les formes plus sévères, le cerveau ne reçoit pas les éléments nécessaires et utiles à sa croissance et le développement et les fonctions intellectuelles souffrent.

La dénutrition protéique ou kwashiorkor s'apparente aux enfants qui reçoivent une ration calorique suffisante sous la forme de féculents ou de farineux mais qui manquent de protéines. C'est alors au moment du sevrage que les risques s'avèrent les plus élevés. La fonte graisseuse et musculaire existe mais elle est masquée par une infiltration d'eau. Cet œdème donne à l'enfant un aspect bouffi et un gros ventre. La peau et les cheveux apparaissent décolorés et fragiles. Le développement de la taille et du poids sont retardés ainsi que le developpement intellectuel.

Ces enfants meurent la plupart du temps d'une infection banale à laquelle ils ne peuvent plus résister.

(source: femininbeauté)



Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me



Degign : OSWD.org All Rights Reserved. Tous droits réservés